FONDS DE COURCEL

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

79J/1-81

Date

s.d

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Origine

COURCEL (DE) Guillaume (service versant)

Histoire de la conservation

Ce fonds conservé initialement aux Archives départementales des Yvelines, est aujourd'hui consultable à Chamarande, pour la partie qui concerne les communes et les familles de l'Essonne.

Mode de classement

Pour faciliter l'accès des chercheurs à des documents (tant originaux que copies) de nature très différente, mais souvent indispensables à l'histoire locale, le fonds a été reclassé plus finement en 2003, avec un numéro de sous-fonds par commune, soit 80 communes concernées. A l'intérieur de chaque commune, les documents ont été répartis selon 15 thématiques : historique, administration centrale et communale, affaires militaires, justice, culte, enseignement, industrie, agriculture, transports, actes notariés, familles, correspondance, journaux, publications et iconographie. Le sous-fonds 79J81a été réservé aux dossiers de familles et à quelques pièces isolées.

Notes

Répertoire numérique détaillé, Claudine Michaud, 2003.

Ce fonds est issu d'une collection plus importante, rassemblée par Robert de Courcel (1875-1966). Comme son père Georges avant lui et son fils Jean après lui, il fut président de la Société Historique de Corbeil, d'Etampes et du Hurepoix. Il quitte la carrière diplomatique en 1922 et se consacre à des recherches sur l'histoire diplomatique et religieuse de Paris et sur l'histoire de la Brie et du Hurepoix, pays auxquels il est très attaché, sa famille étant originaire d'Athis-Mons et d'Orly.

Actes notariés sur parchemin, notes historiques, ouvrages, journaux, affiches, ex libris, lettres patentes, jugements imprimés, correspondance variée...constituent l'essentiel des documents rencontrés dans chaque commune. Toutefois, il n'est pas rare de découvrir des ouvrages atypiques comme un traité d'homéopathie, un journal de bord de médecin, un beau plan de château ou un indicateur de chemin de fer. Quelques documents sur la Commanderie du Saussay à Auvernaux.

 

 

Cote/Cotes extrêmes

79J14/1-16

Date

1309-1965

Description physique

16 articles

Origine

COURCEL (DE) Guillaume (service versant)

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.

Cote/Cotes extrêmes

79J14/3

Date

1584-1852

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

COURCEL (DE) Guillaume (service versant)

Présentation du contenu

- Correspondance des comités de salut publique, de surveillance et de sûreté générale (1793-1795), un petit dossier sur la fabrication des assignats [an 4], correspondance adressée aux administrateurs du district de Corbeil traitant principalement des mouvements de troupes, des réquisitions et de l'approvisionnement des armées (1791-an 8), lettres de particuliers adressées aux différentes administrations ayant trait à des problèmes occasionnés par la période troublée, une lettre autographe de FOUQUIER THINVILLE (1791-1828), correspondance de la garde nationale (1793-1844), correspondance du ministère de la guerre, de la gendarmerie nationale, de l'état major général, du bureau de la police militaire, et des différents organismes de l'armée (an 2-1825), deux lettres du comité d'aliénation des domaines nationaux (1791), un extrait du registre des audiences du tribunal correctionnel de Versailles, plusieurs lettres des commissaires auprès des tribunaux, du commissaire impérial et du ministre de la justice (1796-1831), une lettre du procureur de la république évoquant un complot contre la sûreté de l'état (1852), légion d'honneur : brevet de chevalier de Jean Louis LONGPREZ (1816),dossier et nomination au titre de la légion d'honneur du général de BEAUFORT (1814-1825), nomination au grade d'officier de Jean Louis ROARD de CLICHY (1841), La Corbeilloise chanson en hommage au commandant de la garde nationale de Corbeil (imprimé et manuscrit). 

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Un acte concernant un officier en garnison dans la ville de Corbeil en 1584, et, un état des paiements à faire à une compagnie de trente hommes en 1590, constatés lacunaires en septembre 2021.

Informations sur le traitement

09/12/2003

Quittance autorisant Jean-François CARRE, fusilier au 81e régiment d'Infanterie demeurant à MONTLHERY, à être payé 30 sols par jour de subsistance et à recevoir des souliers et des bas [acte froissé] (18 germinal an VI).

Cote/Cotes extrêmes

79J14/3/80

Date

samedi 07 avril 1798

Mots clés lieux

Mots clés matières