E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (juillet 1664).

Cote/Cotes extrêmes

E/5514

Date

1664

Description physique

15 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Accord et transaction entre Gille Brière, marchand  boucher à BRÉTIGNY, d'une part, et Jean Trotin, laboureur à FRESNE, et Pierre Dupond, vigneron au Carouge, d'autre part. Mémoire des réparations et ouvrages de maçonnerie      ssaire au bâtiments du Pavillon. 
  • Marché en fréquence, conclu entre Girarde Bordier et Pierre Bretonnet, maçon au PLESSIS-PÂTÉ.
  • Acte de non com     ion à une assemblée des habitants de BRÉTIGNY, sans signification régulière, d'Étienne Berjonneau et    Tixier, asséeurs et collecteurs des tailles pour l'année 1662.  L'acte d'assemblée, à laquelle comparaison 11 habitants, est du 6 juillet 1664 et porte 8 signatures parmi lesquelles celle de Valleran Chevallier, de Saint-Pierre de BRÉTIGNY. 
  • Contrat de mariage entre Étienne Bourgeois, cordonnier à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, fils de feu Nicolas Bourgeois, vivant, cordonnier au même lieu, et d'Ambroise Labbé, d'une     et  Madeleine Peltier, veuve d'Étienne Viet, vivant, vigneron, demeurant à Rosières, d'autre part.
  • Accord sur le fait des tailles entre Étienne Berjonneau, hôtelier à BRÉTIGNY, en qualité de collecteur     ailles dudit BRÉTIGNY, pour l'année 1662, tant  pour lui que pour Lazare Tixier, vigneron à Rosières, d'une part, et les habitants de BRÉTIGNY, représentées par Jacques Masson, maréchal, Pierre Raguineau, vigneron, Philippe Du Val, maître chirurgien,    Brière, boucher, Pierre Ravet, boulanger, Pierre Bretonnet, maçon, d'autre part. L'acte est du     juillet 1664 et porte, comme signataires de témoins, celles de Valleran Chevallier, curé de Saint-Pierre de BRÉTIGNY, et de Jean Legrand, maître des écoles.
  • Accord et transaction entre Jean Bouillé, ou Bovillé, greffier et tabellion au Bourg-la Reine, et Pierre Gangnevin, marchand boulanger au même lieu, d'une part, et Jean Destays, vigneron au Parc-de-Pierre, d'autre part. 
  • Marché de travaux de menuiserie entre Louis Foubert, menuisier au PLESSIS-PÂTÉ, d'une part, et François Martel, seigneur Girard, maître tailleur d'habits à PARIS. 
  • Bail de 13 arpents 1 quartier de terre, terroir de BRÉTIGNY, fait, moyennant un loyer annuel de 3 livres 15 sous tournois l'arpent, à Valleran Chevallier, curé de Saint-Pierre de BRÉTIGNY, par Pierre Ravet, boulanger à BRÉTIGNY, agissant en qualité de marguillier de ladite église (13 juillet 1664). 
  • Désistement de poursuites contre des membres des familles Crécy et Richer, pour fait de tailles, par Louis Hubert, bourrelier, et Jacques Fontaine, vigneron à BRÉTIGNY, agissant en qualité  de collecteurs des tailles de BRÉTIGNY en l'année 1663.
  • Vente de la dépouille des fruits sur un quartier de vigne,   champtier des Gabrielle et Haulte-Loge, faite, moyennant 20 livres tournois, à Nicolas Debect, marguillier de l'église Saint-Michel, par Robert Trousseau, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.
  • Bail de 4 arpents de terre, champtier de la Petite-Couture,  fait, moyennant un loyer annuel de 16 livres tournois, à Vincent Capron, vigneron à Essonville, par Jean Bodin, sieur Desperrières, chef de fourriere de la maison du Roi, demeurant à MONTLHÉRY, fondé de procuration de Suzanne Le Clerc, veuve de Mre Mousselard alias Mousserard, seigneur de la Planchette.
  • Bail de 2 arpents de terre, à Essonville, fait par le  même Bodin Desperrières, moyennant un  loyer annuel de 9 livres tournois, à Martin Delanoue, manouvrier à BRÉTIGNY.
  • Autre d'héritages, terroir de BRÉTIGNY, champtier des Creux-Fossiez, fait par le même Bodin Desperrières, à Louis Roger, charretier à BRÉTIGNY.

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003