E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître DUTARTRE à ANGERVILLIERS (6 janvier - 3 novembre 1583).

Cote/Cotes extrêmes

E/4013

Date

1583

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ANGERVILLIERS (service producteur)

DUTARTRE François (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Obligation de 2 écus 1/2 d'or sol passée, au profit d'Etienne Ballu, marchand à Bajolet, par Charles Lebaille, laboureur à Angervilliers.
  • Autre de 10 écus 1/3 d'écu d'or sol, pour vente d'un cheval à poil noir, passée, au profit du même, par Martin Moreau, laboureur à Forges.
  • Autre de 4 écus d'or sol, passée, au profit de Rémi Dutartre, laboureur à Angervilliers, par Guillaume Chefdeville, laboureur à Bajolet, pour vente d'un cheval sous poil bayard ""avec ung bactz et des crochetz"". 
  • Obligation pour blé, froment, seigle et avoine, passée au profit de Pierre Menant, marchand à Angervilliers, par François Théauldon, marchand au Val-Saint-Germain.
  • Autre d'un écu d'or sol, profit de Thomas Boutet, marchand à Chastres, par Rémi  Dutertre, pour vente de 71 bourrées de bois.
  • Obligation pour du blé, passée, au profit de Jean Lemusnier, manouvrier à Angervilliers, par Etienne Ballu, le jeune ""chausetier"", et Denis Symon, laboureur à Bajolet.
  • Obligation de 2 écus 2/3 d'écu d'or sol, passée, par Claude Feugère, ""texier"" en toile au Val-Saint-Germain, au profit de Louis et Pierre les Bremand, agissant au nom et commune ""gaiges"" de l'église dudit lieu, pour cause de loyer annuel  de 22 perches de pré et 40 perches de pâture, appartenant à ladite église.- Déclaration des héritages tenus à cens de Charles de ""Barbanssoy"", chevalier, seigneur d'Angervillliers, par Thomas Andry, laboureur à Bajolet  (21 avril 1583).
  • Obligation de 16 écus 2/3 d'écu d'or sol, passée, au profit d'Etienne Ballu, le jeune, par Barthélemi Jacquet, marchand au ""Boulley"", pour cause de vente de 3 vaches et d'un cheval, à poil bayard brun, avec son collier.
  • Obligation de 8 écus 1/3 d'écu d'or sol, au profit d'Etienne Guyot, marchand à Angervilliers, par Denis Leclerc, vigneron au Val-Saint-Germain, pour vente de deux poinçons de cidre, fût non compris.
  • Autre de 12 écus 1/2 d'or sol, par le même, au profit de Charles de Barbansoy, ci-devant nommé.
  • Autre de 4 écus d'or sol et 10 sous tournois, au profit de Jean Thiboust, marchand à Angervilliers, par Guillaume Chefdeville, pour vente d'une vache.
  • Autre de 4 écus 1/2 d'or sol, au profit de François de Brochard, écuyer, ""sieur de Pymorin"", par Jean Regnault, marchand boucher, et Marion Lasne, sa femme, demeurant en la paroisse du Val-Saint-Germain.
  • Germain Chattard et Rémi Bougault, laboureurs à Bajolet, déclarent devoir à François Bremen, garde des bois de la seigneurie d'Angervilliers, 10 minots d'avoine, mesure de Dourdan, ""qui sont six mysnotz, pour le regard dudit Chattard, et quatre mynotz pour le regard dudit Bourgault, pour cause de  vente d'un cheval sous poil gris-blanc, passée, au profit de Regnault Navet, marchand à Angervilliers, par Jean Gillebert, tisserand à ""Villevert, paroisse de Pecqueuse"". 
  • Autre de 6 écus d'or au profit de Robert Niel, marchand poulailler au faubourg Saint-Honoré à Paris, par Jacques Bréaut, vigneron à Angervilliers.
  • Autre de 2 écus d'or sol, pour cause de vente de 8 ""tonneaux  futailles"", passée, au profit de Fleurant Chériot, marchand hôtelier à Boulloy (?), par Rémy Dutartre,  laboureur à Angervilliers.
  • Obligation de 8 écus 1/3 d'écu d'or sol, au profit d'Etienne Guyot, marchand à Angervilliers, par Guillaume Chefdeville, pour vente d'une jument sous poil ""allezan garnye de son collier, ""bride et harnoix"".
  • Obligation de 2 écus 1/3 d'or sol passée, au profit de Cantien Gobert, laboureur à Angervilliers, par Denis Leclerc, vigneron au Val-Saint-Germain, pour vente de deux poinçons de cidre, fût non compris.
  • Germain Chattard et Rémi Bougault, laboureurs à Bajolet, déclarent devoir à François Bremen, garde des Bois de la seigneurie d'Angervilliers, 10 minots d'avoine, mesure de Dourdan, ""qui sont six mynotz"", pour le regard dudit Chattard, et quatre mynotz pour le regard dudit Gourgault, pour cause de l'abonnage et herbage de troys bestes chevallynes appartenant à icellui Chattard, et deux bestes chevallynes appartenant à icellui  Bourgault, qu'ilz ont abonnez  et menez pestres esdits  boys ...."".
  • Obligation d'un écu 1/3 d'écu sol, passée, au profit de Guillaume Chefdeville, par Denis Siméon, laboureur à Bajolet, pour vente d'un cheval à poil ""moireau"". 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1583

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

17/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques