E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (mai 1614).

Cote/Cotes extrêmes

E/4610

Date

1614

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de 3 quartiers de pré, prairie de BREUILLET, fait, moyennant un loyer annuel de 9 livres, à Jacques Bauchais, boulanger à BOISSY, par Claude Revel, prêtre, curé de l'église de BOISSY.
  • Obligation de 8 livres tournois passée, par ledit Bauchais, paroisse de SAINT-YON.
  • Inventaire des meubles de feu Noël Dubois, trouvés dans sa maison au lieu dit l'Ormetteau, fait à la requête du procureur fiscal du bailliage de BOISSY.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 25 sous tournois passé, au profit de la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY, par Thomas Sainctain, laboureur à EGLY, Jacques Leroy, charron, et Denis Bedeau, vigneron à BOISSY.
  • Autre de 71 sous 3 deniers tournois au profit de la même fabrique par Pierre Besnier, vigneron à BOISSY.
  • Constitution d'une rente annuelle de 4 livres tournois faite, au profit de Denis Pocquet, bailli de SAINT-YON, demeurant à BOISSY, par Pierre Le Roy, vigneron à BOISSY.
  • Cession d'un demi-arpent et 2 quartes de terre, terroir de SAINT-YON, champtier de la Folie, faite à Jean Girard, vigneron à BOISSY, par Françoise Delorre, veuve de Georges Pinet, demeurant à BOISSY, tant en son nom que comme se portant fort de ses enfants mineurs.
  • Vente d'un demi-arpent de vigne, vignoble de BOISSY, champtiere des Graviers, faite à Jacques Leroy, le jeune, vigneron à CHATRES, par Nicolas Coué, chapelier au même lieu.
  • Ratification par Adryan Desmallevilles, seigneur de PANNEVILLE et baron de SAINT-YON, d'une quittance de 600 livres tournois, montant du quint denier dû audit baron à cause de l'acquisition du fief des Carneaux faite par Martin Langlois, quittance délivrée à la veuve dudit Martin Langlois, seigneur de LISSE et du fief des Carneaux, par Jacques Bourdon, procureur et receveur de la baronnie de SAINT-YON (13 mai 1614).
  • Foi et hommage portant aveu et dénombrement de : 1° 42 perches de terre, terroir de VILLELOUVETTE, lieu dit le Noyer Pinard, faisant partie du fief de la Motte de VILLELOUVETTE tenu en plein fief, foi et hommage de Charles de Balzac, chevalier, seigneur d'Entraigues et de MARCOUSSIS et, en partie, de SAINT-YON, à cause de cette dernière seigneurie ; 2° quartier d'aunaie sis près le logis dudit fief de la Motte ; ledit acte fait à Denis Pocquet, procureur dudit seigneur, par Jean Perrin, marchand laboureur à EGLY.
  • Vente de 5 quartiers 1 quarte de pré, au-dessous de FEUGERES, près le moulin à tan, faite à Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY, par Simonne Dutoc, veuve de Marc Petit, en son vivant, marchand boucher à BOISSY.
  • Bail de 3 quartiers de pré faisant moitié d'un arpent qui est le pré appartenant à l'église de Saint-Thomas de BOISSY, fait, moyennant un loyer annuel de 7 livres 10 sous tournois, à Philippe Louin, vigneron à BOISSY, par Michel Hébert, vigneron au même lieu.
  • Transport de bail à Cathelin Buisson, vigneron à AVRAINVILLE par Fleurand Broquehaye, laboureur aux Bois Blancs, paroisse d'AVRAINVILLE.
  • Bail de 3 arpents de pré au dessous de FEUGERES, près le moulin à tan, fait, moyennant un loyer annuel de 45 livres tournois, à Laurent Rougeault, marchand à FEUGERES, paroisse de SAINT-YON, et Didière Rozier, sa femme, par Jean Lambert, sieur de Rochemont. - ci-devant nommé.
  • Contrat de mariage entre Didier Duchesne, vigneron à AVRAINVILLE, fils de feu Adam Duchesne et de feu Adam Duchesne et de Michelle Feulleret, à présent femme de Jean Petit, vigneron à AVRAINVILLE, d'une part, et Saincte Jullien, fille de feu Jullien, vigneron à BOISSY, et de Claude Rousseau, d'autre part.
  • Acte relatif à la liquidation de la succession de Geneviève Coqueau.
  • Vente de 5 quartiers 2 quartes de terre, terroir de BONNES, faite à Jean Pocquet, laboureur à MAUCHAMPS, par Paris Leconte, laboureur à GUIBEVILLE, paroisse de SAINT-SULPICE, et Mathurin Benoist, vigneron à MAUCHAMPS, tant en leurs noms que comme exécuteurs du testament de Didière Benoist, en son vivant, demeurant à MAUCHAMPS.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1614

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques