E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (10 - 30 juin 1615).

Cote/Cotes extrêmes

E/5111

Date

1615

Description physique

14 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

LERAHIER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Marché pour construction de fossés, conclu entre François Martel, seigneur de BRÉTIGNY, et un certain nombre d'habitants de SAINT-MICHEL. 
  • Obligation de 8 livres 11 sous tournois, pour vente de lard, souscrite, au profit d'Étienne Berjonneau, marchand à BRÉTIGNY, par Nicolas Piffret, laboureur à la Noue-Rousseau, paroisse de SAINT-MICHEL-SUR ORGE. 
  • Obligation de 35 livres tournois, prix de 5 setiers de grains, blé et avoine, souscrite, par le même Piffret, au profit d'Antoine Rivière, écuyer.
  • Bail de 5 quartiers de terre labourable, terroir de Charcois, fait, moyennant un loyer annuel de 50 sous tournois, à Jean Gillet, laboureur au PLESSIS-PÂTÉ,  par Marcel Lamoureulx, agissant en qualité de marguillier de l'église Saint-Pierre de BRÉTIGNY. 
  • Obligation de 41 livres 2 sous tournois, prix de 6 setiers 4 boisseaux de blé méteil, souscrite, au profit de Pierre Darras, procureur fiscal de BRÉTIGNY, par Jean Puis, laboureur au Mesnil, et Perrine Collas, sa femme. 
  • Autre de 33 livres tournois, prix d'une vache avec son veau, souscrite, au profit de Geofroy Fronteau, jardinier à BRÉTIGNY, par Jean Tourneulx, vigneron au même lieu.
  • Contrat de mariage entre Marin Baron, vigneron au Carouge, d'une part, et la veuve de René Dolebeau, d'autre part. 
  • Bail à moitié fruit de 80 bêtes à laine fait à Jean Petit, laboureur à Liers, paroisse SAINTE-GENEVIÈVE DES-BOIS, par Jacques Berthos, laboureur à Charcois. 
  • Obligation de 14 livres tournois, prix de 2 setiers d'avoine, souscrite, au profit de Pierre Giron, vigneron au PLESSIS-PÂTÉ, par  Noël Auroulx, laboureur à Charcois.
  • Autre de 14 livres 10 sous tournois, au profit de Jean Roulleau, charretier au PLESSIS-PÂTÉ, par Gabriel  Martin, marchand au même lieu. 
  • Autre de 16 livres 10 sous tournois, au profit d'Étienne Berjonneau, marchand à BRÉTIGNY,  par Antoine Duval, marchand au même lieu. 
  • Pierre Gaignet et Nicole Bondelle, sa femme, demeurant à Liers, paroisse SAINTE-GENEVIEVE DES-BOIS, déclarent devoir à Étienne Gaultier, demeurant à Liers, la somme de 147 livres tournois, pour prys fait ensemble des dismes de SAINTE GENEVIEVE DES-BOIS, seullement pour cette année, de tous grains, que ledit Gaultier dit avoir achepté et payé au curé de Liers. 
  • Accord entre Antoine Duval, marchand à BRÉTIGNY, d'une part, et Étienne Berjonneau, marchand au même lieu, d'autre part.
  • Obligation de 14 livres tournois, prix de 3 setiers de blé méteil, mesure de MONTLHÉRY, souscrite, au profit de Jean Deretz, charron à BRÉTIGNY, par Jean Grenet ou Grener, jardinier à FLEURY-MEROGIS.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1615

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques