E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (6 mai - 29 mai 1674).

Cote/Cotes extrêmes

E/5619

Date

1674

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Étienne Vaury, concierge pour Monsieur Genon en son château de GUIBEVILLE, d'une part, et Jeanne Promé, veuve de François Baglain, vivant, marchand à SAINT-MICHEL SUR-ORGE, d'autre part. 
  • Transaction entre Charlotte Aufroy, veuve de Claude Gippon, vivant, laboureur au Plessis Bois Briard, Jacque Gippon, laboureur à la ferme de Saint-Guenault, paroisse de COURCOURONNES, et Jean Gippon, laboureur au Plessis Bois Briard, lesdits Jacques et Jean Gippon, fils du défunt Claude et de ladite Aufroy. 
  • Lots et partage, entre Raymond Pelayne, prêtre, curé de SAINT-MICHEL SUR-ORGE, tant pour lui que pour ses successeurs curés, d'une part, et Jeanne Paroisse, veuve de Jean Himbert, vivant, marchand et laboureur à SAINTE-GENEVIÈVE DES-BOIS, au nom et comme héritière de Michel Paroisse, vivant, curé de SAINT-MICHEL SUR-ORGE, d'autre part, de 2 pièces de terre plantées en arbres fruitiers, terroir de SAINT-MICHEL SUR-ORGE.
  • Actes relatifs à un bail d'héritages, à SAINT-MICHEL SUR-ORGE, fait à Simon Vaze, laboureur audit lieu, par Claude Gaultier, dit Dauphiné, marchand tailleur à PARIS, au nom et comme tuteur des enfants mineurs de Jean Descotte, écuyer, sr de Bornefaict, et d'Élisabeth Esrable. Bail de 3 arpents 1 quartier de terre fait, moyennant un loyer annuel de 22 llivres 10 sous tournois, à Nicolas Fichet, vigneron à SAINT-MICHEL SUR-ORGE, par Hélène Fauconnier, femme et ayant pouvoir d'Antoine Simonnet de la Chaussée, capitaine de cavalerie réformé.
  • Obligation de 20 livres, prix d'une vache, souscrite, au profit de Pierre Guérin, bourgeois de PARIS, par François Colleau, laboureur à Essonville. [liasse, 6 pièces, papier].

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1674

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

02/06/2003