ETABLISSEMENT PUBLIC DE L'AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE D'EVRY (EPEVRY)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

46FI/1-15

Date

1976-1988

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

15 articles 732 photographies noir et blanc aux dimensions 18 x18cm, 18 x 24cm et 24 x 30cm, de 592 négatifs noir et blanc dimensions 25 x 25 cm, de 51 internégatifs couleur 10 x 12,5 cm et 13 x 18cm, de 86 clichés de photogravure noir et blanc et de 84 diapositives 5 x 5 cm illustrant des livrets pédagogiques et 1 plan de la mission d'études et d'aménagement de la ville nouvelle avec quadrillage des zones photographiées (en 2 exemplaires). 15 boîtes, 0,57m.l.

Origine

ETABLISSEMENT PUBLIC DE L AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE D EVRY (service producteur)

ETABLISSEMENT PUBLIC DE L AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE D EVRY (service versant)

Biographie ou Histoire

L'Etablissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle d'Evry (EPEVRY) créé en avril 1969 est un organisme public chargé de proposer le schéma général d'aménagement de la ville nouvelle et de programmer la construction et l'aménagement de la ville nouvelle d'Evry. Sa mission consiste à acquérir des terrains, à les viabiliser puis les revendre à des industriels ou promoteurs avec un droit de construction. Cinq communes composent alors la ville nouvelle d'Evry (Bondoufle, Courcouronnes, Lisses, Evry et Le Coudray-Montceaux. Le 29 novembre 1973, suite à la Loi du 10 juillet 1970 qui tend à faciliter la création des syndicats communautaires d'aménagement et qui donne notamment un cadre juridique aux villes nouvelles, le Syndicat Communautaire d'Aménagement (SCA) voit le jour et assure la gestion administrative du territoire de la ville nouvelle, dans un périmètre de 2065 hectares, appelé Zone de l'Agglomération Nouvelle (ZAN) qui réunit une partie des territoires des communes de Bondoufle, Courcouronnes, Evry et Lisses. L'EPEVRY existe toujours, et poursuit sa mission d'acquisition, de revente de terrains et de constitution de réserves foncières. Le SCA devient le SAN (Syndicat d'Agglomération Nouvelle d'Évry) en 1985. En 2000, fin de la mission de l'EPEVRY. Au 1er janvier 2001 le Syndicat d'Agglomération Nouvelle d'Évry devient la Communauté d'Agglomération Evry - Courcouronnes - Bondoufle - Lisses. La Ville de Ris-Orangis rejoint la Communauté d'agglomération le 1er janvier 2004. La Communauté change de nom pour devenir la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne avec l'entrée de Villabé en juillet 2010.

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Historique de l'EPEVRY :
L'Etablissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle d'Evry (EPEVRY) créé en avril 1969 était un organisme public chargé de proposer le schéma général d'aménagement de la ville nouvelle et de programmer la construction et l'aménagement de la ville nouvelle d'Evry. Sa mission consistait à acquérir des terrains, à les viabiliser puis les revendre à des industriels ou promoteurs avec un droit de construction. Cinq communes composaient alors la ville nouvelle d'Evry (Bondoufle, Courcouronnes, Lisses, Evry et Le Coudray-Montceaux). Le 29 novembre 1973, suite à la loi du 10 juillet 1970 qui tendait à faciliter la création des syndicats communautaires d'aménagement et qui donnait notamment un cadre juridique aux villes nouvelles, le Syndicat Communautaire d'Aménagement (SCA) vit le jour et assura la gestion administrative du territoire de la ville nouvelle, dans un périmètre de 2065 hectares, appelé Zone de l'Agglomération Nouvelle (ZAN) qui réunissait une partie des territoires des communes de Bondoufle, Courcouronnes, Evry et Lisses. Le SCA devint le SAN (Syndicat d'Agglomération Nouvelle d'Évry) en 1985. Le 31 décembre 2000, l'EPEVRY était dissous et l'ensemble de ses biens, droits et obligations est transféré à l'Agence française et technique de la Région parisienne (AFTRP). Au 1er janvier 2001 le Syndicat d'Agglomération Nouvelle d'Évry devenait la Communauté d'Agglomération Evry - Courcouronnes - Bondoufle - Lisses. La Ville de Ris-Orangis rejoint la Communauté d'agglomération le 1er janvier 2004. La Communauté changea de nom pour devenir la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne avec l'entrée de Villabé en juillet 2010.

Description du fonds :
La collection iconographique de l''Etablissement Public de l'Aménagement de la ville nouvelle d'Evry (EPEVRY) est arrivé de 2001 à 2003 aux Archives départementales de l'Essonne et se répartit sur trois fonds (43Fi, 46Fi et 47Fi).
Le fonds 46Fi se compose de 732 photographies noir et blanc aux dimensions 18 x18cm, 18 x 24cm et 24 x 30cm, de 592 négatifs noir et blanc dimensions 25 x 25 cm, de 51 internégatifs couleur 10 x 12,5 cm et 13 x 18cm, de 86 clichés de photogravure noir et blanc et de 84 diapositives 5 x 5 cm illustrant des livrets pédagogiques et 1 plan de la mission d'études et d'aménagement de la ville nouvelle avec quadrillage des zones photographiées (en 2 exemplaires).

Les photographies (46Fi/1-4, 6,10-11) sont exclusivement des vues aériennes verticales et obliques faites à partir de 1967, par la Société française de travaux photographiques et photogrammétriques (SOFRATOP, 38, rue de Chine, Paris XXe) et par la Documentation française. Les champs et villages ruraux laissent peu à peu la place aux aménagements routiers, aux nouveaux quartiers où immeubles, lotissements, bureaux et entreprises avec les infrastructures indispensables comme écoles, piscine, gymnase, centre aéré. Les communes de Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses et Orangis sont englobées et transformées pour faire partie de la zone d'agglomération nouvelle d'Evry. Les quartiers ainsi créés portent les noms déjà mentionnés sur les parcelles du cadastre napoléonien du XIXe siècle : Bas Mousseau (Evry), Bois Briard (Courcouronnes), Bois de l'Aunette (Evry), Bois de l'Epine (Orangis), Bois Sauvage (Courcouronnes), Bon Puits (Courcouronnes), Bras de Fer (Evry), Buttes aux Bergers (Evry), Champs Elysées (Evry), Champtier de Thorigny (Orangis), Courcouronnes village, Cours des Coquibus (Evry), Epinettes (Evry), Ferme du Temple (Orangis), Galants Couts (Evry), Garenne (Coucouronnes), Grand-Bourg (Evry), Grande Marre (Orangis), Grands Coquibus (Evry), Launette (Orangis), Loges (Evry), Marquis de Rayes (Courcouronnes), Marre à Besace (Evry, Courcouronnes), Mazières (Evry), Orme à Martin (Evry), Petit-Bourg (Evry), Petite Montagne (Evry), Pièce de la Remise (Lisses), Pointe aux Bergers (Courcouronnes), Ris Select (Ris-Orangis), Ris Village, Rouillons (Evry), Saint-Guénault (Courcouronnes), Turpin de l'Aunette (Orangis).

Les négatifs (46Fi/5 et 46Fi/6) sont les clichés originaux ayant servis à l'élaboration des tirages photographiques.
Les internégatifs ou contretypes et clichés de photogravures (46Fi/7-9) sont utilisés pour la réalisation de panneaux d'expositions (1975 et 1976) par le centre d'information de la ville nouvelle. Ils renseignent sur l'implantation des nouveaux quartiers d'habitation, de bureaux et de terrains industriels (gare Evry-Courcouronnes, foyer d'accueil international, cité artisanale, passages, logements, préfecture, bâtiment France Evry, usine Belin, arènes, quartier des Pyramides, rues, places et sur la vie de ces quartiers (enfants, piétons, sports, aires de jeux, spectacles, sculptures).

Les diapositives (46Fi/12-15) servent de supports documentaires et complètent les livrets pédagogiques réalisés par la Documentation française, par la Documentation pédagogique, par le Centre départemental de la documentation pédagogique de l'Essonne et par le Centre régional de la documentation pédagogique (1976-1882) :
- Le livret Une Région en Ile-de-France (46Fi/15), 1979, présente les sites d'Aulnay-sous-Bois, Brie-comte-Robert, Cergy-Pontoise, Créteil, Marne-la-Vallée, Paris, Saint-Cloud, Saint-Quentin en Yvelines avec des plans de Paris et de la région du XIXe au XXe siècle, des vues de cultures maraîchères, d'usines (Citroën, et pharmaceutique), de travaux du RER et du métro, du boulevard périphérique, des pavillons et immeubles en banlieue.
- Le livret La région parisienne (46Fi/12), 1976, montre des vues aériennes du périphérique et des autoroutes A6 et B6 et de Paris. Des rues du 5e arrondissement de Paris, une station de métro à la Défense, la gare de Sèvres (Hauts-de-Seine), ou un train à Conflans ( Yvelines), l'écran anti-bruit en Val-de-Marme sur l'autoroute A6 et enfin le quartier du Champtier du Coq à Evry.
- Le livret L'Essonne, passé, aspects physiques, démographiques et économiques (46Fi/14), 1982, développe les thèmes de géographie économique avec l'agriculture, l'industrie, le tertiaire et les transports, de géographie humaine, histoire et aspects physiques. Culture du maïs à Saint Germain les Corbeil, les cressonnières à Moigny, les cultures maraîchères à Milly-la-Forêt ou une exploitation agricole à Gometz-la-Ville, les grands moulins et la SNECMA à Corbeil-Essonnes, les Z.A.I. de Massy et d'Evry, commerces à Juvisy et les Ulis, bureaux et Agora à Evry, l'autoroute A6, l'écluse d'Evry, la piste d'Orly et la ligne SNCF à Evry. Graphique de l'évolution de la population, de la pyramide des âges, le marché de Corbeil, le village de Valpuiseaux, Sainte-Geneviève-des-Bois, La Grande Borne à Grigny, le hameau de la Roche à Ris-Orangis et l'habitat à Evry. Etiolles et le site magdalénien, Villesauvage et la villa gallo-romaine, la tour de Monthléry, Etampes au XVIIe siècle, le château de Courances, la gare de Juvisy (1845), les établissements Decauville (fin XIX e siècle) et un lotissement à Morsang-sur-Orge en 1910. Le plateau du Hurepoix à Vert-le-Grand, vallée de l'Essonne à Echarcon, la Seine à Evry et l'Orge à saint-Michel. Un graphique des températures et précipitations.
- Le livret Evry, une ville en région parisienne (46Fi/13) avec un plan de la ville nouvelle, la place des Miroirs, le quartier du Champtier du Coq, une école maternelle, le centre administratif, la grande place et les arènes, le lac et les sculptures-escalade au lac de Courcouronnes, le parc industriel du bois de l'Epine, donne un aspect de la ville nouvelle en 1977.

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

43Fi : ETABLISSEMENT PUBLIC DE LA VILLE NOUVELLE D'EVRY (EPEVRY), photographies réalisées par Dominique Planquette, 1971-1997/47Fi : ETABLISSEMENT PUBLIC DE L'AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE D'EVRY, 1965-2000, photographies, plans/781W : Plans de la ville nouvelle d'Evry, 1998/782W : Plans de la ville nouvelle d'Evry, 1996/943W/ 50 à 89 : ville nouvelle d'EVRY : consultation des communes, acquisitions de terrains, délibération, compte rendu des réunions de l'Epevry/1498W : 80 Maquettes de l'EPEVRY/ 1523W/1-2384 : Dossiers d'administration et de fonctionnement de l'établissement public d'aménagement de la ville nouvelle d'Evry (EPEVRY) (1961-2001)/1583W : Dossiers d'acquisition de terrains par l'Agence foncière et technique de la région parisienne (APTRP) pour le compte de l'Établissement public de l'aménagement de la ville nouvelle d'EVRY (Epevry) ou du département de l'Essonne, 1960-1990/1776W/1-425 : Aménagement et construction de la ville nouvelle d'Evry : concours d'urbanisme, études, schémas directeurs, candidatures, programmes, comptes-rendus de réunions, rapports, statistiques, règlements d'urbanisme, permis de construire, travaux assainissement, constructions équipements, infrastructures routes et voies ferrées, plans, textes officiels, conventions, documentation villes nouvelles, publicité, coupures de presse, photos, 1954-1989/1497W : Fonds audiovisuel de l'Établissement public de l'aménagement de la ville nouvelle d'Evry (EPEVRY), 1972-1999/PER613 : Lettre d'information électronique, informatique, EPEVRY : périodique.

Mots clés typologiques

ESSONNE (l'). - L'Essonne, passé, aspects physiques, démographiques et économiques, Centre départemental de documentation pédagogique de l'Essonne, livret d'accompagnement avec 36 diapositives (1982).

Cote/Cotes extrêmes

46FI/14

Date

1982

Caractéristiques physiques

Papier - diapositive

Origine

ETABLISSEMENT PUBLIC DE L AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE D EVRY (service producteur)

ETABLISSEMENT PUBLIC DE L AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE D EVRY (service versant)

Présentation du contenu

Archives textuelles

Images fixes

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés typologiques