E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (7 juillet - 31 août 1598).

Cote/Cotes extrêmes

E/4446

Date

1598

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Marché de maçonnerie entre Robert Duval, maçon en plâtre à Egly, et René Regnier, procureur au Parlement de Paris.
  • Bail d'héritage fait à Pierre Legrand, vigneron à Boissy, par Supplice Coiffier, tailleur d'habits au même lieu.
  • Autre à Jean Beauvaix, vigneron à Villelouvette, paroisse d'Egly, et Geneviève Jamet, sa femme, par Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 10 sous tournois passé, au profit de la confrairye de Monseigneur Saint-Jacques, fondée en l'église de Saint-Clément de Chastres, par Denis Coiffier, vigneron à Boissy.
  • Simon Picot, hôtelier à Boissy, baille, pour un an, à Claude de Mallicorne (ainsi signé), maître chirurgien et barbier, demeurant de présent à Boissy, une boutique et garde robbe estant dans la maison où est de présent demeurant le dit Picot, où pend pour enseigne l'Escu : pandant lequel temps, le dit Picot a promis et sera tenu luy administrer et fournir d'un lit et draps, dedans l'une des chambres haultes dudit lieu, et aultres linges qui seront ustiles et nécessaires pour servir le dit Demallicorne, sans qu'il soict tenu de luy fournir aulcuns habistz ny chemises, moyennant un loyer annuelde 7 écus, payable par trimestre (8 juillet 1598).
  • Jean Cauchon, prêtre, curé de Cincehoour (écrit Saint-Sehours dans un lambeau d'acte du 12 juillet 1598), déclare, en la présence de Robert Philippe, prêtre, curé de Saint-Yon, que la prinse cy-devant faicte de religieuse personne, frère Jean Baslyn, docteur en théologie, prieur de Saincte-Croix de Briis-Soubz-Montlhéry, de toutes les dixmes de grains que le dit sieur prieur a droit de prendre et lever, la présente année et prochaine despeulle, sur ung des traitz du dit prieuré, appellé le trait de Saincehour et Montelou, despendans du dit prieuré, selon qu'il est contenu et déclaré es lettres de prinse faites et passées, par devant Jacques Tardeau et Jacques de Saint-Vaast, notaires au Châtelet de Paris, le 5 juillet 1598, a été pour et à l'intention du dit Robert Philippe : en conséquence, il fait acte de renonciation entre les mains de ce dernier, qui s'engage à payer la somme de 40 écus portée par le contrat du 5 juillet 1598 (18 juillet 1598).
  • Bail d'héritages fait à François Lecomte, mesureur et arpenteur royal, par Antoine Perrin, vigneron à Chettainville, au nom et comme tuteur des enfants de lui et de feu Marie Arnoul.
  • Contrat de mariage entre Julien Ramon, serruzier à Boissy, fils de Benoit Ramon, boulanger au même lieu, et de Gervaise Delarre, d'une part, et Michelle Legrand, fille des feu Nicole Legrand et Louise Lecomte, demeurant à Boissy, d'autre part.
  • Vente d'un quartier de terre en friche et désert sis dedans l'enclos de la ville de Saint-Yon, devers et à l'oppositte de la petitte porte de l'église du dit lieu, faite à Pierre Rozier, marchand à Châtres, par Denis Pocquet, au nom et comme procureur du baron de Clère, seigneur de Saint-Yon, et comme étant aux droits des héritiers de feu Oudin Langlois, vivant, receveur de M. Daubray en son fief des Tournelles.
  • Robert Duval et Simon Denelleu, maçons en plâtre à Egly, s'engagent envers Jaques Bourdon, au nom et comme procureur et receveur du prieur de Saint-Yon, à faire, dans l'espace d'un mois, les travaux indiqués dans l'acte comme nécessaires à l'église de Saint-Yon.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1598

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003