81H COMMANDERIE D'ETAMPES ET DE CHALOU-MOULINEUX (1664-1783)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

81H/1-17

Date

1664-1783

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

17 articles

Origine

COMMANDERIE D ETAMPES ET DE CHALOU-MOULINEUX (ORDRE MILITAIRE) (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Extrait concernant le département de l'Essonne élaboré à partir de l'inventaire sommaire de H. Lemoine, archiviste en chef du département de Seine-et-Oise en 1944. INTRODUCTION Le département de l'Essonne a, en 1991, repris en dévolution des archives départementales des Yvelines, les documents de la série H (archives ecclésiastiques des ordres réguliers antérieurs à 1790) qui concernaient son territoire. Comme les autres grandes séries anciennes, la série H se trouvait déjà pourvue d'un inventaire ancien, publié en l'occurrence en 1944 par H. Lemoine. On s'est contenté ici d'en donner un extrait, qui récapitule par groupes de cotes et cotes, les fonds qui peuvent concerner l'Essonne.

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1942

Mots clés lieux

Ordres militaires, commanderies : commanderie d'ETAMPES et de CHALOU-MOULINEUX. - Gestion seigneuriale : baux, notes sur des plans disparus, mémoires de travaux.

Cote/Cotes extrêmes

81H/17

Date

1784-1786

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

COMMANDERIE D ETAMPES ET DE CHALOU-MOULINEUX (ORDRE MILITAIRE) (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

Dont : - extrait des registres du Conseil d'Etat demandé à la requête de Louis-Augustin GODEHEU, servant d'armes, chevalier, magistrat de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, commandeur de la commanderie d'ETAMPES, relatif à deux fermes appellées la Grande et la Petite Maison, paroisse de SURY-AUX-BOIS (Loiret), dans l'enclave de la forêt d'ORLEANS [copie sur parchemin en cahier de 8 folii] (30 novembre 1784) ; 

- bail du moulin à blé de Moulineux, à CHALOU-MOULINEUX, dépendant de la commanderie d'ETAMPES, avec des prés au même lieu, fait par le frère François AUFRYE, chevalier, magistrat de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem dit ordre de Malte, agent général de l'ordre, commandeur de la commanderie d'ETAMPES, demeurant à PARIS, rue Saint-Louis, à, Pierre LE COQ, meunier demeurant à ETAMPES [copie sur parchemin] (29 décembre 1786) ; 

- relevé écrit du plan de la seigneurie et ancien couvent de La Beuvrière et de 104 arpents de terres sur les terroirs et paroisses de VARENNE et OUSSOY (Loiret) [cahier de 20 folii] (s.d., XVIIIe siècle].

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

21/11/2002