E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CHEPTAINVILLE. - Minutes notariales passées devant maître François-Mathurin PILLAS.

Cote/Cotes extrêmes

E/6390

Date

1700-1702

Description physique

194 pièces papier

Origine

CHEPTAINVILLE (service producteur)

PILLAS François Mathurin (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Jacques Chagot, jardinier à Boissy-sous-Saint Yon, et Marie-Denise Lucas, 7 janvier 1700.
  • Bail par Mre Antoine Genoud, conseiller du Roi en son Grand Conseil, à Mathurin Grégoire, laboureur,de deux fermes, dont l'une appelée la grande ferme de Guibeville, ainsi que de différentes pièces de terre, 3 juin 1700.
  • Bail par Mre Antoine Genoud, conseiller du Roi en son Grand Conseil, à Mathurin Grégoire, laboureur, de deux fermes, dont l'une appelée la grande ferme de Guibeville, ainsi que de différentes pièces de terre, 3 juin 1700.
  • Inventaire après décès dressé par François-Mathurin Pillas, nottaire royal en la prévôté et chastellenie de Montlhéry, résidant audit Cheptainville, des biens dépendant de la succession de Jean Cheval, 17 juin 1700.
  • Bail de terres par Mathurin Grégoire, receveur fermier de la terre et seigneurie de Guibeville, à Laurent Jullien, Florent Gillet et Nicolas Ménager, vignerons, 11 décembre 1701.
  • Transaction ayant pour objet de prévenir un procès entre Louis Geoffroy et Pierre Curé, vignerons, ce deernier ayant eu le tort de proférer des injures atroces et scandaleuses contre l'honneur et la réputation dudit Geoffroy ; en conséquence P. Curé reconnaît que, s'il a proféré quelques injures et dit quelques choses contre la personne, honneur et réputation dudit Geoffroy, que ce n'a esté que dans la collère où il estoit contre luy, qu'il a toujours connu ledit Geoffroy et le reconnoist par ces présentes et en présence de tesmoings cy-après pour homme de bien et d'honneur, 8 janvier 1702. 
  • Assemblée tenue au-devant de la principale porte de l'église de Cheptainville et attestation par les habitants qu'ils n'ont rien à dire contre le ministère, vie et moeurs du St Nicolas Lambert, curé, de quoi celui-ci a requis le notaire de lui donner acte, pour luy servir et valloir ce que de raison, 6 août 1702.
  • vente par Mre François Genoud, chevalier, seigneur de Cheptainville, conseiller au Parlement, demeurant à Paris, place royale, présentement en son château de Cheptainville, à Mre Mathurin Grégoire, receveur fermier de la terre et seigneurie de Guibeville, de l'estat et office de sindicq perpétuel de la paroisse dudit Guibeville créé par édit du mois de mars  mil sept cens deux, audit seigneur vendeur appartenant suivant la quittance de finance par luy retirée du trésorier des revenus casuels de Sa majesté du vingt-six may dernier, la présente vente étant faite au prix de 57 livres et 8 sols, qui est le prix que ledit seigneur en a débourcé suivant quittances, 16 août 1702.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1702

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques