FONDS AUDIOVISUEL DE L'AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L'ESSONNE (ACTE 91)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1429W/1-17

Date

1984

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

17 articles

Origine

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LECTURE PUBLIQUE EN ESSONNE (service producteur)

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service versant)

Modalités d'entrées

versement

Présentation du contenu

Enregistrement des séances du colloque d'histoire, d'archéologie et d'histoire de l'art tenues à Chamarande le 25 novembre 1984, sous la présidence d'honneur de Jean Simonin, président du Conseil Général de l'Essonne, et le patronage d'Yves de Kisch, directeur des Antiquités historiques d'Ile-de-France. Cette journée a été préparée et organisée par Dominique Mangin, bibliothécaire de l'Association pour le développement de la lecture publique en Essonne qui est présidée par Jacques Chastel, conseiller général. Ce colloque a réuni plus de 200 personnes au château de Chamarande et a montré l'intérêt porté par les associations d'histoire locale par la connaissance du patrimoine historique et archéologique de l'Essonne. Ce colloque permet de montrer les activités et les conditions matérielles des associations d'histoire locale dans les années 1980. Il a surtout permis d'organiser une rencontre entre elles et ainsi d'échapper à l'isolement, de confronter les découvertes, de se tenir au courant des progrès méthodologiques et de valoriser leurs activités. Ce colloque a permis de prendre conscience de la richesse du département en animateurs bénévoles. Le compte-rendu de ce colloque a été publié dans l'ouvrage : Patrimoine historique et archéologique de l'Essonne, Association pour le développement de la lecture publique en Essonne, Evry, 1985 (8°2089). Les bandes magnétiques ont été transférées sur CD Audio en mai 2002 et sont cotés 29Num/1-17.

Langue des unités documentaires

Français

PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE DE L'ESSONNE A CHAMARANDE * Séance des Sociétés savantes : première partie.

Cote/Cotes extrêmes

1429W/15

Date

1984

Importance matérielle

00/33/00

Caractéristiques physiques

produit fini, Bande magnétique, Colloque

Origine

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LECTURE PUBLIQUE EN ESSONNE (service producteur)

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service versant)

Biographie ou Histoire

Association pour le développement de la lecture publique en Essonne.

Jean Jacquart, professeur d'histoire à l'université de Paris I, président de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, organisateur du Congrès National annuel des sociétés savantes, Paulette Cavailler, directrice des Archives Départementales de l'Essonne et présidente de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, d'Etampes et du Hurepoix (SHACEH), Monsieur Payen de l'association des Amis du château féodal de Montlhéry, Geneviève David, association des Amis du château de Dourdan, Monsieur Foucher, association Mennecy et son histoire, Monsieur Preter, société littéraire de Dourdan.

Présentation du contenu

* Séance des Sociétés savantes : première partie.

Conditions d'accès

NC Numérisé

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.