E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre FONTAINE (février 1637).

Cote/Cotes extrêmes

E/5315

Date

1637

Description physique

15 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

FONTAINE Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Accord entre Antoine-François Rivière, écuyer,  demeuirant en Bourgogne, d'une part, et Étienne Berionneau, laboureur à BRÉTIGNY, d'autre part.
  • Bail à moitié de 8 arpents de terre, terroir de Cossigny, fait à Louise Goler,veuve de Martin Petit, et à Martn Petit,  son fils, par Geoffroy Fronteau, jardinier à Cossigny.
  • Acte y relatif. 
  • Bail d'héritages à Bonne, fait à Pierre Lefébure et Sébastien Courtin, demeurant à Bonne, par Ollive Puy, veuve de Jean Lefébure, demeurant à BRÉTIGNY, mère et belle-mère des preneurs. 
  • Contrat de mariage entre Claude Dufour, domestique du comte de Fontaine Chalandry, d'une part, et Catherine Besnard, fille de François Besnard, vigneron à BRÉTIGNY, et de Marie Fauchet, d'autre part.
  • Acte y relatif. Cette pièce et la précédente offrent les signatures autographes de  Louise Delaubespin, femme du comte de Chalendray, François Delintot, écuyer, Magdelayne de la Ferté.
  • Marché de maçonnerie entre Étienne Charon, Jean Le Long, le jeune, et Toussaint Maubroy, manouvrier à BRÉTIGNY, d'autre part. 
  • Accord et transaction  entre Claude, Jean  et Gilles Lecesne, d'une part, et noble Jacques Boucher, avocat au conseil privé du Roi, au nom et comme se portant fort de noble Pierre Boucher, conseiller du Roi, contrôleur général de l'artillerie, son frère, d'autre part.
  • Échange entre le susnommé Pierre Boucher, étant en sa maison d'Essonville, d'une part, et Louis Bauchois, vigneron à LEUDEVILLE, d'autre part.
  • Acte relatif à des héritages échangés entre Clément Callon, procureur au bailliage et châtellenie de BRÉTIGNY, d'une part, et Jean et Louis Jullian, d'autre part.
  • Bail de 7 quartiers 1 quarte de vigne en friche et terre, vignoble et terroir de BRÉTIGNY, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 11 livres tournois, à Anthoine Marinio et Jean Le Long, l'aîné, jardiniers à BRÉTIGNY, par Jean Pellouard, sergent royal au Mesnil, paroisse de LONGPOND. 
  • Actes intéressant les familles Charpentier, Georges.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1637

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques