Cerny, aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

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En 1938, Jean-Baptiste SALIS - pilote d'essais - acquiert des terains à La Ferté-Alais pour son association "les Casques de cuir" dont le but est de "propager le goût et le sens de l'aviation parmi les foules et plus particulièrement parmi les jeunes". Durant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne les établissements SALIS et détruit les avions et les pièces détachées de la collection naissante. Entré dans la Résistance, Jean-Baptiste SALIS aménage avec quelques hommes le plateau en champ d'aviation et propose sa propriété aux alliés. A l'issue du conflit il crée un Centre de Vol à Voile qui permettra un nouveau développement de son aérodrome, et qui devient en 1946 par arrêté ministériel "l'aérodrome de Cerny La-Ferté-Alais"

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Mots clés matières

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En 1911, les frères MORANE avec Raymond SAULNIER - ancien collaborateur de Louis BLÉRIOT- créent la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier. De nombreux records et performances exécutés par "les morane-Saulnier" entreront dans les annales de l'histoire de l'aéronautique. Actuellement les appareils de l'Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais constituent la plus grande collection au monde de ces appareils en état de vol. En 1999 et 2012, six avions ont été classés au titre des monuments historiques

avion d'instruction : MS 138

Cote/Cotes extrêmes

S1999/0001/1

Date

1928, 1e moitié du XXe Siècle

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

bois ; métal

Dimensions

H.350 ; 680 m

Origine

Association - Les Casques de cuir, Cerny, Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

Biographie ou Histoire

MORANE Robert (1886-1968) ; SAULNIER Léon (1885-1918) ; SAULNIER Raymond (1881-1964)

Histoire de la conservation

Jean Edmond SALIS

Modalités d'entrées

acquisition

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avion monoplane Morane-Saulnier type 3220/138, timmatriculé F-AZAJ : avion monoplace à ailes minces de forme "placard", biplace, à moteur rotatif, en bois et métal pour le gouvernail de direction et de profondeur, ainsi que les ailerons et le train d'atterrissage

Conditions d'accès

Statut Privé, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 19/01/1999

Autres données descriptives

cet avion était destiné à l'armée pour la formation des pilotes. Seuls 3 avions sont actuellement équipés d'un moteur rotatif fonctionnant à l'huile de ricin. Il est est le seul de ce type connu dans le monde. Le constructeur Morane-Saulnier était une société spécialisée dans la fabrication des aéroplanes à Puteaux. Sa fondation date de 1911, et fut l'une des firmes les plus prestigieuses de l'histoire de l'aviation ; le moteur de 80 CV provient de Gnome et Rhône. Cet avion vole lors des meetings aériens de l'association Jean-Baptiste SALIS, chaque week-end de la Pentecôte.

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 13/04/2010