E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (mars 1644) .

Cote/Cotes extrêmes

E/4892

Date

1644

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'une maison sise devant la porte de l'église de BOISSY, à l'enseigne de l'Ecu de France, avec ses dépendances, fait à Charles Cabué, marchand à BOISSY, et Jeanne Barault, sa femme, par Antoine Visinier, marchand bourgeois de PARIS, tant en son nom que comme se portant fort de Françoise Chardon, sa femme.
  • Echange entre Louis Bourdon, contrôleur de la maison du prince de Condé, demeurant à BOISSY, se portant fort de Claude Bourdon, conseiller ordinaire dudit Prince et son procureur au parlement de PARIS, d'une part, et Zacarie Pillas, vigneron à JOUY, d'autre part.
  • Henri Ligué, cordonnier à CHATRES, prend, à titre d'apprentissage, pour 3 ans, de Pierre Orpin, vigneron à BOISSY, Toussaint Orpin, frère de ce dernier. L'apprenti sera nourri, logé, chauffé, éclairé ; il s'entretiendra d'habits, linge et chaussure, et payera la somme de 80 livres.
  • Bail d'un arpent de vigne, vignoble de BOISSY, champtier des Quatre-Vents, fait à Jean Baucher, vigneron à BOISSY, par Antoine Martinon, maçon à BOISSY.
  • Constitution d'une rente annuelle de 13 sous 4 deniers tournois, au profit de la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY, par Robert Guillemard, cordonnier à BOISSY, et Françoise Le Roy, sa femme. Pierre Mallet, curé de BOISSY, est au nombre des signataires de l'acte (6 mars 1644).
  • Bail d'un demi-arpent de terre, terroir de BOISSY, champtier de Malassis, fait à Jean Jullien, vigneron à BOISSY, par Jean Jolivet, vigneron à MORSANG-SUR-ORGE.
  • Bail d'un demi-quartier de vigne, terroir de BOISSY, champtier de la Pompette, fait  par le même à noble homme Regnault Lambert, sieur de la Motte Rochemont, avocat en Parlement.
  • Vente de maison et dépendances à MAUCHAMPS, fait à Louys Gourby, receveur de la terre et seigneurie de la Briche, par Jean Aubry, l'aîné, vigneron à MAUCHAMPS, et Marguerite Allain, sa femme.
  • Constitution d'une rente annuelle de 3 livres 17 sous 9 deniers tournois, au profit de Claude Pillas, receveur de la terre et seigneurie de Bâville, demeurant à SAINT-SULPICE, par Besnard Cocquart, vigneron à SOUZY, et Jeanne Prud'homme, sa femme.
  • Partage de la succession de feu Jean Rochas et de Michelle Rousseau, sa femme.
  • Bail de 5 arpents de pré, Prairie de Villelouvette, fait à Louis Lamare, marchand à Villelouvette, par Renault Lambert, receveur de la terre et seigneurie du Marais.
  • Bail du moulin de Villelouvette, fait à Jean Pingault, meunier audit Moulin, par Marguerite Amy, veuve de Philippe de Mailloc, vivant, écuyer, sieur du Boullay et de Villelouvette, moyennant un  loyer annuel de 180 livres, 1 gâteau, 4 chapons gras, le jour des Rois, 1 muid de blé, mesure de Moret, qui est onze septiers, mesure de Chatres, au prieur de SAINT-YON, pour l'entretien d'une messe, que ce prieur doit faire chanter et célébrer, chaque dimanche de l'année, en l'hôtel seigneurial de Moret, et autres conditions détaillées dans l'acte (20 mars 1644).
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 19 sous tournois, au profit de Denis Sédillot, tailleur d'habits, en la paroisse de SAINT-YON, par Joachim Courtin, vigneron à EGLY.
  • Prise à bail, par Simon Besnyer, vigneron à BOISSY, de Guy Gaultier, sieur du Perron, d'une vache, moyennant une redevance annuelle de quatre charretées de fumier, que trois chevaux pourraient mener (29 mars 1644).
  • Bail de maison et dépendances sur le grand carrefour de BOISSY, fait par Antoine Vesinier, ci-devant nommé, à Jacques Bruières, marchand boucher à BOISSY.
  • Accord entre Simon Pellerin, vigneron à BOISSY, d'une part, et Jean Fleurand, le jeune, demeurant à PARIS, d'autre part.
  • Autre entre ce dernier, d'une part, et Jean Fleurand, l'aîné, son frère, d'autre part.
  • Partage des biens de la succession de Louis Feulleret.
  • Vente de 5 perches de terre chenevière et autres héritages, faite à Claude Bourdon, ci-devant nommé, par Robert Dangente, vigneron à BREUILLET.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1644

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques