E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de Corbeil. - Minutes notariales passées devant maître Etienne Charron. Minutes des contrats reçus par Étienne Charron, notaire royal en la châtellenie de Corbeil, résidant au faubourg Saint-Léonard, de 1659 à 1664 ; sur les chemises contenant les actes des différentes années se trouve apposée la signature : Révérand, commis pour le déceds dudict notaire, ayant la pratique.

Cote/Cotes extrêmes

E/6909

Date

1659-1664

Description physique

524 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

CHARRON Etienne (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Échange de pièces de terre conclu entre Charles de Fontenay, écuyer, avocat en Parlement, demeurant ordinairement à Paris, rue du chevalier Duquet, paroisse Saint-Germain-de-l'Auxerois, présentement en sa maison de Soisy-sur-Seine, d'une part, et Louis Doucet, cordonnier, demeurant au faubourg Saint-Léonard, d'autre part, 25 septembre 1659.
  • Vente de plortion d'immeuble sis à Corbeil, en la rue Notre-Dame, faite par Alexandre Regnault sieur de Tottée, présentement à Corbeil, à Rémy Bluteau, vinaigrier, demeurant en cette même ville, 27 juin 1660.
  • Bail de pièce de terre sise à Villabbé, lieudit Le Coudraye, fait par Mre François Asselin, chapelain de la chapelle Saint-Nicolas en l'église Saint-Spire, à Renée Verenet veuve Ruffin, 21 juin 1661.
  • Bail des dîmes appartenant à l'église de Saint-Germain du-Vieil-Corbeil, 17 juillet 1661. 
  • Titre nouvel par Jacques Drouart, vigneron en la paroisse d'Essonnesn pour biens tenus par lui en censive de l'église Saint-Spire, 4 décembre 1661.
  • Transaction conclue entre Philippe de Beauvais, mégissier, demeurant au fauboourg Saint-Jacques, et François Pinet, marchand, demeurant au même lieu, 5 février 1662.
  • Inventaire dressé après le décèsde Jean Regnault, en son vivant boulanger, par Estienne Charron, notaire royal en la chastellenie de Corbeil, résidant au faubourg Sainct-Léonard dudict lieu, 31 mai 1662.
  • Autre, dressé par le même, après le décès de Marguerite  Le Conte, 12 février 1663.
  • Testament de François Buffeteau, marchand, demeurant à Paris, présentement au faubourg Saint-Léonard, 8 avril 1663.
  • Bail d'immeuble sis à Villoison, fait par Hélène Couard, veuve de claude Marcque, demeurant au faubourg Saint-Léonard, à Léger de Voulge, vigneron, 26 octobre 1663.
  • Testament de Mre Guillaume Gain, curé de Lieusaint, lequel, entre autres volontés, exprime celle que son corps soit inhumé dans le choeur de l'église parroissialle de Lieusaint, en la place des curez, 21 novembre 1663. 
  • Bail de masure et jardin fait par André souchon, valet de chambre de Monsieur le Prince, à Martin Leroy, vigneron au Vieux-Marché, paroisse de Saint-Germain, 14 septembre 1664.
  • Contrat en vue de futur mariage entre Pierre Durand, vigneron, demeurant aux Bordes, paroisse d'Essonnes, et Marie Bourdin, 28 décembre 1664.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1664

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques