E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître René ROBELOT à BIEVRES.

Cote/Cotes extrêmes

E/4353

Date

1719-1723

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

ROBELOT René (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'un arpent de terre, terroir de "" Gaumonvilliers, lieu dit la Galletterye ou Versoir, "" fait à François Malherbe, jardinier aux Loges prés Buc, par Robert Gervais, marchand à Igny.
  • Bail d'immeubles sis à Meudon fait à Catherine Collombier, veuve de Rémi Gaumont, vigneron à Meudon, par Elisabeth Deleau, veuve de Hiérosme Crespinet, marchande boulangère à Bièvres.
  • Vente d'une coupe de 9 arpents de taillis,  terroir du Loup pendu, dépendant de la ferme de "" Gizy "", faite à la susdite Elisabeth Daleau par Louis Fréret, fermier, laboureur, entrant "" à la Saint-Martin d'hiver prochain de la présente année, "" 1722, dans la ferme de Gizy et ses dépendances, sise sur la paroisse de Bièvres, et Marie-Anne Buisson, sa femme.
  • Bail d'immeubles à Bièvres fait par la même Elisabeth Debleau à Jean Couard, scieur de long.
  • Françoise-Marie-Appoline Biancolelly, veuve de Charles-Constantin de Turgis, chevalier, lieutenant au régiment des gardes françaises, fondée de procuration de maître Philippe Biancolelly de Boismorand, commissaire de la marine et conseiller au conseil supérieur du Cap français, côté de Saint-Domingue, baille à Claude Bouvet, manouvrier à Bièvres, une pièce de terre labourable, sise à Bièvres, devant la maison, jardin et avenue dudit Boismorand, et contenant 60 perches, que le preneur doit planter en vignes et en arbres fruitiers au nombre de 12 ; le loyer annuel est de 6 livres 1 sou, à raison de 10 livres l'arpent.
  • Bail identique à Etienne Beaujean, manouvrier à Bièvres.
  • Vente d'héritages à Vélizy faite à Robert Butel, marchand à Vélizy, et Françoise Josset, sa femme, par Charles Varillot, journalier aux Roches, paroisse de Bièvres, et Marie Le Long, sa femme, fille et héritière, pour moitié, de Jean Le Long, vivant, officier de la vênerie du Roi, et Marie Gerbault. 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1723

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003