E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - BOURGNEUF (le).

Cote/Cotes extrêmes

E/3783

Date

1603-1675

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Titres d'une rente foncière due au chapitre NOTRE-DAME d'ETAMPES, à la charge successivement de Cantien THENARD, Michel BOULLEMIER et Elisabeth THENARD, et Michel HAUTEFEUILLE. Cancian BALLE, vigneron, et Bertheranne MIGNON, sa femme, vendent à Bénigne LE RAGOIS, conseiller du roi et trésorier principal à METZ et pays MESSIN, 1 quartier 1/2 de vigne en 2 pièces au champtier du COULDRAY, vignoble du bourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES ; les dites pièces chargées de 6 deniers parisis de cens par arpent envers la collégiale NOTRE-DAME d'ETAMPES.
  • Bail de 3 quartiers de vigne au même vignoble, champtier de MOISONS, fait par Pierre PINGUENET, marchant du bourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, à Saturny RUELLE, vigneron de GUIGNONVILLE. Bénigne LE RAGOIS cède divers immeubles à Cantien BOULLEMIER, vigneron, demeurant au bourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, et en reçoit, comme échange, un rente, à prendre sur Pierre MAINFROY, le jeune, vigneron, demeurant au même lieu.
  • Le même baille à Cancien DORASSE, vigneron, du faubourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, et Catherine BOUCHER, sa femme, 5 quartier de terre, terroir du bourg SAINT-PIERRE, champtier de la BELLE-CROIX.
  • Le même baille à Jean VIVYER, vigneron, demeurant au bourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, un quartier de vigne, au champtier de SAINVILLIERS.
  • Bail d'une maison sise au bourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, grande rue de la Boucherie, fait à Jean BOUCHON, marchand hôtelier du dit bourg SAINT-PIERRE, par Bénigne LE RAGOIS.
  • Pièces relatives à une rente constituée au profit de Bénigne LE RAGOIS, par Etienne CHAPPART, marchand, demeurant en la paroisse de SAINT-BASILE d'ETAMPES, et Cantienne BARILLIER, sa femme.
  • Titre nouvel d'une rente passé au profit du chapitre de l'église NOTRE-DAME d'ETAMPES, représenté par Louis BARAT [14 septembre 1627], prêtre, chapelain de la dite église, par Cantien BILLARD, tisserand en toiles, du faubourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES.
  • Titre nouvel de la même rente passé, au profit d'Alexis-François de COEURS, seigneur du BOURGNEUF, par Marie GAULTIER, veuve en premières noces du dit Cancien BILLARD.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

15/01/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières