FONDS AUDIOVISUEL SILVESTRI-MIONE

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16AV/1-57

Date

0001-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

57 articles

Origine

DIGITAL MEMORY (service producteur)

SILVESTRI-MIONE Scylla (service producteur)

CONSTRUCTION MODERNE FRANCAISE (LA) (service producteur)

SILVESTRI-MIONE Scylla (service versant)

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Madame Scylla Silvestri a déposé en août 2005 trois bandes magnétiques audio et 31 films 16 mm. Son père, Auguste Mione, était président directeur général de la Construction moderne française, une entreprise du bâtiment dont le siège social a été installé dans le château de Chamarande de 1958 à 1972. Il a été le dernier propriétaire privé du château de Chamarande avant l'achat du parc et du château par le Conseil général de l'Essonne. Son entreprise avait été crée à Bordeaux et transférée à Chamarande en 1958. Le personnel de l'entreprise, issu en grande partie de la famille d'Auguste Mione avait suivi à Chamarande. Des logements de fonction ont été construits dans le parc pour loger le personnel, ainsi qu'un centre médico-social en 1960. Auguste Mione, originaire de Lentiaï en Italie a permis le jumelage de la commune de Chamarande avec sa commune d'origine en 1960. A cette occasion, de nombreuses festivités ont été organisées par Auguste Mione qui a marqué les mémoires des chamarandais. A cette occasion et pour le 25ème anniversaire de l'entreprise, une fête dans le parc a été organisée (reconstitution de Venise). Ces films nous montrent également des exemples des construction de grands ensembles réalisés par La Construction moderne française dans les années 1960 dans le Gard (Bagnols-sur-Cèze), à Bordeaux, au Sénégal et en Guinée. Ce fonds nous montre la vie d'une entreprise avec les images des journées annuelles de la société et des fêtes de Noël. Ce fonds regroupe également les films de la famille d'Auguste Mione et de Scylla Silvestri (mariages, enfants, vacances). Durée du fonds : 10 heures 50 minutes. Le déposant donne une autorisation générale de consultation de la copie, sur place aux Archives départementales de l'Essonne, dans le cadre de recherches documentaires effectuées en salle de lecture. Le dépositaire s'engage à ne prêter en aucun cas les documents originaux. En cas de demande de copie, le lecteur sera invité à contacter le déposant pour connaître les modalités relatives à l'exercice du droit d'auteur. Ces bandes et ont été transferés sur CD audio et cassettes DV en juin 2006 par la société Digital Memory, Suresnes. Les archives départementales de l'Essonne ont copié ces cassettes sur DVD vidéo en février 2007 pour la consultation.

Langue des unités documentaires

Français/Italien

INAUGURATION DU CENTRE MEDICO-SOCIAL ETTORE ET ROSA MIONE

Cote/Cotes extrêmes

16AV/9

Autres Cotes

16 - AV - 37 - Copie de sécurité 16AV9 - 2007 - 2007 - 16AV/37 (Cote de substitution)

Date

1960

Importance matérielle

00/11/00

Caractéristiques physiques

produit fini, cassette numérique DV, Film d'entreprise

Origine

SILVESTRI-MIONE Scylla (service producteur)

DIGITAL MEMORY (service producteur)

CONSTRUCTION MODERNE FRANCAISE (LA) (service producteur)

SILVESTRI-MIONE Scylla (service versant)

Présentation du contenu

INAUGURATION DU CENTRE MEDICO-SOCIAL ETTORE ET ROSA MIONE Date : 24 au 28 juin 1960 Réalisation et production : La Construction Moderne Française

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:16AV/37/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Couleur, muet, copie de travail

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.