Cerny, aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

1 media

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

En 1938, Jean-Baptiste SALIS - pilote d'essais - acquiert des terains à La Ferté-Alais pour son association "les Casques de cuir" dont le but est de "propager le goût et le sens de l'aviation parmi les foules et plus particulièrement parmi les jeunes". Durant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne les établissements SALIS et détruit les avions et les pièces détachées de la collection naissante. Entré dans la Résistance, Jean-Baptiste SALIS aménage avec quelques hommes le plateau en champ d'aviation et propose sa propriété aux alliés. A l'issue du conflit il crée un Centre de Vol à Voile qui permettra un nouveau développement de son aérodrome, et qui devient en 1946 par arrêté ministériel "l'aérodrome de Cerny La-Ferté-Alais"

Mots clés lieux

Mots clés matières

Présentation du contenu

En 1985, l'association Forteresse Toujours Volante fait l'acquisition du "Pink Lady" qui enchaîne manifestations, commémorations, et quelques apparitions remarquées au cinéma, comme "La grande vadrouille", "Memphis Belle"... En 2011 le B-17 intègre la collection de l'aérodrome de Cerny La Ferté-Alais. En 2012, l'avion a été classé au titre des monuments historiques

bombardier Boeing B17, "le Pink Lady"

Cote/Cotes extrêmes

S2010/0003/1

Date

1944, 1e moitié du XXe Siècle

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

métal

Dimensions

H.580 ; l.230 ; env. 32 m ; Poids max autorisé 27 T. ; moteur Wright R 1820 97 cyclone, 9 cylindres, 4 x 1200 cv ; vitesse max (VNE). 490 km/h ; vitesse de croisière 250 à 380 km/h ; plafond pratique 9.000 m ; plafond max 11 000 m ; équipage 10 pers. ; armement 13 mitrailleuses de 0,50 ; chargement en bombes 7,5 T.

Origine

Association - Forteresse toujours volante, Cerny, Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

Biographie ou Histoire

The Boeing Compagnie ; Lockheed-Vega - Source figurée : BOEING William (BÖING Wilhelm Edward dit, 1881-1956)

Histoire de la conservation

Forteresse toujours volante ;

Modalités d'entrées

acquisition

Présentation du contenu

avion bombardier quadrimoteur Boeing B17 G85 Pink Lady immatriculé F-AZDX : production Lockheed-Vega, comme l'atteste le code VE : Les B-17 produits par Boeing étaient codés avec les lettres BO, ceux construits chez Lockheed-Vega avec le code VE et les appareils construits par Douglas avec le code DL. Le moteur Wright R 1820 97 cyclone était connu pour faible consommation de carburant autorisant de fait une autonomie de vol plus importante. L'état actuel de l'avion correspond au marquage de 1945 lorsqu'il faisait partie du 511e Bomb Squardon - bien que sa couleur "olive drab" ne soit pas réellement authentique : les avions sortant d'usine alors n'étaient plus peints

Conditions d'accès

Statut Privé, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 05/09/2012

Bibliographie

aucune fiche de pré-inventaire ; PM91000782 ; Commission départementale des objets mobiliers du 31/03/2011

Autres données descriptives

Son intérêt comme machine de guerre est attesté par les 6 missions de guerre qu'il effectue entre mars et avril 1945. Le Bombardier Boeing B-17, du fait de ses 12 mitrailleuses lourdes, de sa vitesse de 317 km/h et de son fuselage acier, a été surnommé "Forteresse Volante de 15 tonnes". Il est capable de voler à 8300 mètres d'altitude grâce à ses moteurs compressés ; sa carrière militaire se prolongera au sein de l'US Air Force jusqu'en novembre 1954. Le "Pink Lady" enchaîna ensuite une carrière scientifique, en sillonnant le globe au service de l'IGN pour effectuer des relevés aériens du Grand Nord à la Polynésie.

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 13/04/2010