E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (octobre 1598).

Cote/Cotes extrêmes

E/4448

Date

1598

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Guillaume Mandonnet, laboureur à Boissy, baille, pour le temps des vendanges, à Pierre Legrand, laboureur à Boissy, un pressoir à vin, sis en une maison aux Sablons, appartenant audit Mandonnet, et ce, pour le prix de 6 écus sol.
  • Bail d'un arpent de terre, terroir de Mauchamps, champtier des Grands Champs, fait à Jean Pottier, le jeune, laboureur à Lamondans, par Nicolas Cousturier, laboureur aux Trois Maisons, paroisse de Chauffour.
  • Thomas Mesnié, écuyer, sieur de Marollet, au nom et comme tuteur de Marguerite de la Villeneuve, fille de feu M. de Sonnelle, d'une part, et Jean de Chartres, écuyer, sieur de la Briche, d'autre part, font compte du paiement et continuation de cinquante écus de rente venduz et constituez par deffunct, Plippes de Chartres, vivant écuyer, seigneur de Charvilles et de la Briche, audit Thomas Mesnié, comme tutueur de damoiselle Bénigné Mesnié, sa soeur, par acte passé, le 29 octobre 1504, par devant Mathurin Bligny, notaire royal à Montlhéry (4 octobre 1598).
  • Gefroy Godefroy, laboureur au Buisson, paroisse de Saint-Maurice, au nom et comme tuteur de René Chappel, fils mineur de feu Macé Chappel et de Catherine Georges ou Georget, baille et délaisse, à titre de pension, nourriture et gouverment, pendant un an, à M. Louis Guiselin, maître ez arts, garde des escolles de Boissy-sous-Saint-Yon, le dit René Chappel, mineur, pour ycellui apprendre à lire, escripre et chanter, du mieulx qu'il lui sera possible, et ycellui nourrir et entretenir de feu, lict, lumière et alimentz corporelz, comme à son estat appartient, moyennant le prix de 25 écus sol (11 octobre 1598).
  • Acte concernant Nicolas Deschamps, praticien à Boissy, ayant épousé Tiphaine Bruyères, auparavant veuve de Pierre Pocquet ; Etienne Matignier, manouvrier dans la paroisse de Cheptainville.
  • Vente d'héritage, terroirs de Torfou et Bonnes, faite à noble homme Guillaume de Rivillon, valet de chambre ordinaire du Roi et capitaine des guides ès armées de sa Majesté, demeurant à Lardy par Guillaume Mandonnet, laboureur à Boissy, au nom et comme tuteur de Guillaume Mandonnet, fils de lui et de feu Didière Hervy.
  • Contrat de mariage entre Guillaume Lévy, vigneron à Boissy, fils de feu Martin Lévy et de Jeanne Legrand, d'une part, et Anne Hariveau, fille de feu Zacharie Hariveau, vivant, marchand à Boissy, et d'Anne Petit, d'autre part.
  • Vente d'héritages, terroir de Saint-Yon, faite à Laurrent Hervy, meunier au moulin de Breulx, paroisse de Saint-Yon, par Antoine Langlois, bourgeois à Paris.
  • Autre, terroir de Breuillet, faite à Denis Pocquet, demeurant à Boissy, naguères receveur de M. de Clère, par Guillaume Monger, laboureur à Jouy, paroisse de Breulx, se portant fort de sa femme Michelle Vaillant (26 octobre 1598).
  • Cession de bail faite à Jean Duchesne, laboureur à Boissy, par Thomas Sainctin, laboureur, demeurant de présent à Guibeville.
  • Bail du revenu temporel du bénéfice d'Egly : fait, moyennant un loyer annuel de 60 écus sol, à Jean Mohier, prêtre, demeurant à Egly, par Claude Revel, prêtre, curé de Saint-Thomas de Boissy et de Saint-Pierre-d'Esgly, parmi les témoins signés, on trouve Robert Philippe, curé de Saint-Yon (29 octobre 1598).
  • Bail de 5 arpents et un quartier de terre, terroir d'Avrainville, fait à Guillaume Hersant, laboureur, à Avrainville, par Jean Carqueville, vigneron à Lardy, au non et comme tuteur de Anseline Coqueau, fils mineur des feu maître Jacques Coqueau et Geneviève Carqueville.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1598

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques