COMITE DEPARTEMENTAL DU PRE-INVENTAIRE ET CONSERVATION DES ANTIQUITES ET OBJETS D'ART : diapositives

Déplier tous les niveaux

COMITE DEPARTEMENTAL DU PRE-INVENTAIRE ET CONSERVATION DES ANTIQUITES ET OBJETS D'ART : diapositives

Cote/Cotes extrêmes

16FI/1-196

Date

1972-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

6080 articles

Origine

CONSERVATION DES ANTIQUITES ET OBJETS D ART (service producteur)

CONSERVATION DES ANTIQUITES ET OBJETS D ART (service versant)

Biographie ou Histoire

La Conservation départementale des Antiquités et Objets d'art est chargée sous l'autorité du conservateur régional des Monuments historiques, d'assurer la protection des objets mobiliers du département. Ses tâches consistent à : - Organiser les séances de la Commission départementale, commission préfectorale qui depuis 1972 dans l'Essonne, a pour mission de proposer à l'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques de nouveaux objets, voire de les signaler aux autorités régionales en vue d'un classement. - effectuer les récolements d'objets classés et plus généralement des objets protégés. - Assurer le suivi des restaurations d'objets classés et organiser les restaurations d'objets inscrits ou non protégés. - Etre le relai de la Conservation régionale pour toute enquête ou demande statistique. - Renseigner et informer les propriétaires et affectataires d'objets mobiliers protégés ou appelés à l'être et plus spécialement les maires et les prêtres. - Répondre à la demande des historiens de l'art et des associations locales de mise en valeur du patrimoine. Dans le département de l'Essonne, dont les administrations ont vu le jour en 1968, le conservateur des Antiquités et Objets d'art a toujours été le directeur des Archives départementales. Le premier titulaire de la charge fut Mme Paulette Cavailler qui exerça les fonctions AOA jusqu'en 1985, suivirent Mme Marie-Anne Chabin jusqu'en 1995, Mme Sylvie Leclech jusqu'en 2002 et Mme Frédérique Bazzoni, dernière titulaire en date à ce jour. Jusqu'en 1984, le conservateur des Antiquités et Objets d'art s'occupait également du comité de pré-inventaire des richesses artistiques, chargé, dans le sillage de l'Inventaire général créé par André Malraux, de recenser les richesses du département de l'Essonne, tant monuments qu'objets. Ce comité composé majoritairement de bénévoles a été particulièrement actif puisqu'il a produit environ 5000 fiches objets et 2700 fiches monuments avec descriptif et photographies. Il a été dissout, comme partout en France en 1984 par le ministère de la Culture et sa documentation confiée aux Archives départementales. Historiquement donc, et bien que la protection des Monuments historiques et l'Inventaire soient deux démarches différentes, la conservation des Antiquités et Objets d'art de l'Essonne s'est toujours matériellement appuyée sur la documentation du comité de pré-inventaire. Ainsi, si les fiches monuments sont conservée telles quelles (les monuments n'entrant pas dans la compétence du service), les fiches objets sont tenues à jour et augmentées, à l'occasion de visites de récolement ou d'enquêtes et l'atelier photographique des Archives départementales effectue la prise de vue des objets.

Présentation du contenu

Le fonds iconographique 16Fi diapositives du Pré-inventaire et Conservation des Antiquités et Objets d'art - réalisées de 1968 à 1984 par les membres du comité de Pré-inventaire puis de 1985 à 2005 par la Conservation des Antiquités et Objets d'art et par l'atelier photographique des Archives départementales, est composé d'environ 6080 diapositives couleur, format 5 x 5 cm. Depuis 2006, la prise de vue des objets est essentiellement numérique et les images sont sur support numérique (cdrom ou dvd), il n'y a donc plus de diapositives. Les prises de vues ont été effectuées par Mme Paullette Cavailler, directrice des Archives départementales de l'Essonne et conservatrice de la Conservation des Antiquités et Objets d'art, M. Marc Virili, Mme Lisbeth Porcher et M. Yves Morelle, photographes aux Archives départementales ainsi que des bénévoles.
Les diapositives sont cotées à l'unité après un classement par communes et conditionnées dans des pochettes adaptées.
Les vues représentées sont des objets mobiliers des églises du département de l'Essonne pour la plupart, ainsi que des objets civils et scientifiques, des éléments d'architecture ou de décoration, et quelques monuments : angelot, armoire, autel, baiser de paix, balustrade, banc, banc d'œuvre, bannière, baromètre, bas-relief, bâton de confrérie, bâton de procession, bénitier, boiserie, bourse, buffet d'orgue, buste, buste-reliquaire, cache-pot, calice et patène, calvaire, chandelier, chaire, chaise, chape, chapiteau, chasuble, chasublier, cheminée, christ, ciboire, clef de voûte, cloche, clochette, coffre, coffret à saintes huiles, colonne, commode, confessionnal, console, coq, coquille baptismale, croix d'autel, croix de procession, crucifix, cul de lampes, dais de procession, dalmatique, dalle funéraire, dalle de fondation, écuelle, ex-voto, fauteuil, flambeau, fonds baptismaux, fresque, garniture d'autel, girandole, gloire d'exposition, gobelet, grille, guirlande, habit de bedeau, hallebarde, lampe de sanctuaire, linteau, lustre, lutrin, mécanisme d'horlogerie, meuble de sacristie, navette à encens, orgue, ostensoir, panneau peint, panneau sculpté, peinture murale, pied de cierge, placard à bannières, plat, porte, prie-dieu, reliquaire, retable, seau à eau bénite, serrure, stalles, statue, tabernacle, tabouret, table, table de communion, tableau, tapisserie, thermomètre, tribune, tronc, vase, vitrail.
Tous ces objets ont un intérêt historique et artistique. Cette documentation iconographique n'est pas communicable au public sauf institutions (préfecture, inventaire général des Monuments historiques, mairies, gendarmerie, associations historiques).

Mode de classement

Classement numérique par commune

Conditions d'accès

Cette documentation iconographique n'est pas communicable au public sauf institutions (préfecture, inventaire général des Monuments historiques, mairies, gendarmerie, associations historiques).

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée pour les institutions (préfecture, inventaire général des Monuments historiques, mairies, gendarmerie, associations historiques).

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives départementales de l'Essonne à Chamarande (91730)

Documents en relation

2W/1-110 : Fiches de pré-inventaire des communes de l'Essonne (bâtiments). - Répertoire des objets mobiliers de l'Essonne, 1994 (fascicule 1 : listes communales, fascicule 2 : listes thématiques et fascicule 3 : index). - Base de données documentaire et iconographique (RSABYLA) de la Conservation des Antiquités et objets d'art de l'Essonne.

Autres données descriptives

Réalisation des prises de vues par Mme Cavailler, directrice des Archives et conservateur de la CDOM, M. Marc Virili, Mme Lisbeth Porcher et M. Yves Morelle, photographes aux Archives de l'Essonne et de bénévioles.

Mots clés typologiques