E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (décembre 1662).

Cote/Cotes extrêmes

E/5495

Date

1662

Description physique

7 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'un arpent de terre, terroir de Guippereulx, champtier dit les Bourbiers, fait, moyennant un loyer annuel  de 12 livres tournois, à Jacques Marineau, vigneron audit Guippereulx, paroisse de LONGPONT, par Jeanne Desaintamour, veuve de Vincent Hargenvillier, vivant, laboureur à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. 
  • Alexandre Pelard, prêtre, curé de Saint-Philibert de BRÉTIGNY,  Jean Chevallier et Louis Hubert, marguilliers, concèdent à Pierre De Cron de Lessay, écuyer, sieur de Lessay, commissaire provincial de l'artillerie de France au département de Pignerolle, une place dans ladite église sous l'arcade du clocher joignant et faisant closture d'entre ledit clocher et le coeur de ladite églize, entre les deux pilliers de ladite arcade, pouf y établir un banc de pareille haulteur que celui du sieur de Bombelle, qui est dans ladite églize ; ce banc et cette place resteront la propriété du concessionnaire et de ses successeurs tant qu'ils habiteront ou possèderont leur maison, sise au Carousge, paroisse dudit Sainct-Philibert de BRÉTIGNY. La concession est faite, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 60 sous tournois. Cet acte, date du 6 décembre 1662, porte, entre autres signatures, celle de Jean Legrand, maître des écoles à BRÉTIGNY.
  • Actes relatifs au marché pour travaux de clôture en gros murs du clos du FRESNE, paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY, appartenant à Jeanne Crespin, veuve de noble homme Denis Magnan, conseiller du Roi et garde provincial de l'Isle de France. 
  • Marché pour façons de bourrées d'épines et autre bois autour de 2 arpents de terre au Casrouge, entre Jean Dudoit, manouvrier à LEUVILLE, d'une part, et Gille Brière, marchand boucher à BRÉTIGNY, d'autre part. cet acte porte, entre autres signatures, celle de Vallerant Chevallier, curé de Saint-Pierre de BRÉTIGNY (9 décembre 1662). 
  • Bail d'héritages, fait à Jacques Masson, maréchal à BRÉTIGNY, par Magdeleine Péan, veuve de Pierre Gosseau, vivant, écuyer, sieur de La Croix, conseiller du Roi.
  • Élection par les habitants des paroisses Saint-Pierre et Saint-Philibert de BRÉTIGNY de 2 collecteurs et un syndic, pour le fait des tailles desdites paroisses en 1663. 
  • bail de Catherine Piffret, fille mineure d'Abraham Piffret et de Marie Charpentier, à Jeanne Hargenvillier, veuve de Jean Lochard, demeurant à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, par le tuteur Claude Danne, vigneron au même lieu. Julien Le Fillastre, curé de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, a signé cet acte qui porte la date du 22 décembre 1662.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1662

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003